Aller au contenu principal

octobre 2017

42ème anniversaire de l'invasion militaire marocaine au Sahara Occidental

Submitted on

Chahid El Hafed(camps de réfugiés sahraouis ), 31 octobre 2017 (SPS) - Le 31 octobre1975, il coïncide avec le 42ème anniversaire de l'invasion militaire marocaine du Sahara Occidental, qui a eu lieu en 1975, date du début de la répression et de la tragédie du peuple sahraoui aux mains du Royaume du Maroc

La SG de l’UNMS prend part à un atelier sur ECOSOCC

Submitted on

Victoria (Seychelles) 31 OCT  2017 (SPS) - La Secrétaire Générale de l'Union nationale des Femmes Sahraouies(UNFS), Mme Fatma Mahdi, a participé dans un atelier pour étudier les moyens de revitaliser le Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (ECOSOCC).

Sahara occidental : l'eurodéputé Florent Marcellesi dénonce la politique de "fuite en avant" de la Commission européenne

Submitted on

Bruxelles, 30 oct 2017 (SPS) L'Union européenne (UE) doit oeuvrer pour la résolution du conflit du Sahara occidental conformément au droit international au lieu de se lancer dans une politique de "fuite en avant", a plaidé le député européen Florent Marcellesi après l'adoption par le Parlement européen d'un accord aérien UE-Maroc couvrant le Sahara occidental.
"Il y a un conflit réel au Sahara occidental (...) qui envenime les relations de l'UE avec le Maroc, il faut donc mettre un point final à cela.

L'expulsion de la délégation européens est une tentative "flagrante" visant à "cacher la réalité de la répression marocain au Sahara Occidental occupé (Ministre )

Submitted on

Bruxelles 27 OCT 2017(SPS)-Le ministre sahraoui délégué auprès de l’UE M.Mohamed Sidati a confrmé  que l’expulsion de la délégation de parlementaires européens est une tentative "flagrante" visant à "cacher la réalité de la répression marocain systématique que subissent les Sahraouis quotidiennement".

Des eurodéputés dénoncent la décision du Maroc qui leur a interdit d'entrer dans la ville d’El Aaiun occupée

Submitted on

Bruxelles, 27 oct 2017 (SPS)Les députés européens empêchés vendredi  d'entrer dans la ville d’El Aaiun ont dénoncé la décision des autorités marocaines d'occupation qui leur ont refusé l'accès au Sahara occidental, alors qu'ils s’apprêtaient à aller dans les territoires occupés pour s’y enquérir de la situation des droits de l’homme.

Accord européen sur l'aviation civile : le front Polisario décidé à défendre les droits du peuple sahraoui

Submitted on

Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 27 oct 2017 (SPS) Le représentant du peuple du Sahara occidental, le front Polisario s'est dit "bien décidé" à défendre de manière intangible les droits souverains du peuple sahraoui, à la suite du vote par le Parlement européen d'un accord sur l'aviation civile en cours de négociation entre l'Union européenne (UE) et le Maroc couvrant le Sahara occidental.

Le Maroc expulse une délégation de parlementaires européens de la ville occupée d'El Aaiun

Submitted on

 

Bruxelles 27 OCT 2017(SPS) - Une délégation de parlementaires européens a été empêchée vendredi à l'aéroport d’El Aaiun occupée de descendre de l'avion par les autorités marocaines d'occupation a-t-on appris auprès du ministre sahraoui délégué pour l'Europe, M.Mohamed Sidati 
La  délégation de parlementaires européens elle s’apprêtait à entamer une visite dans les  territoires occupés du Sahara occidental pour s’y enquérir de la situation des droits de l’homme,.

la compagnie Transavia assignée à comparaître devant le tribunal

Submitted on

PARIS, 26 oct 2017 (SPS) - La compagnie low cost Transavia a été assignée mercredi à comparaître devant le tribunal de Créteil pour annuler son vol liant Paris à Dakhla, une ville sahraouie occupée par le Maroc,  jeudi auprès de l’avocat du Front Polisario, Gilles Devers.
Transavia, filiale d’Air France, devra inaugurer ce jeudi son vol 
hebdomadaire vers cette ville du Sahara occidental, territoire occupé de force par le Maroc depuis 1975.
"Ce n’est pas une plainte qu’on colle directement au tribunal. 

La partie sahraouie réitère sa disponibilité à coopérer pour la décolonisation du Sahara Occidental

Submitted on

Chahid El Hafedh, 26 oct 2017 (SPS) Le Conseil des ministres a réitéré la disponibilité de la partie sahraouie à coopérer avec les Nations Unies pour parachever le processus de décolonisation du Sahara Occidental et condamné "l'obstination du Maroc" qui fait fi des résolutions de la Légalité internationale, mettant en garde contre les répercussions éventuelles de l'impasse que connait la question sahraouie.

Le président sahraoui préside une réunion du Conseil des ministres

Submitted on

Chahid El Hafed(camps de réfugiés sahraouis), 25 oct 2017 (SPS) - Le Président de la République,  Secrétaire Général du Front Polisario , M. Brahim Ghali, a présidé  ce mercredi  une réunion du Conseil des ministres pour discuter de diverses questions, selon l'ordre du jour du programme du gouvernement.

Après l'adoption de l'accord aérien UE-Maroc: l'intergroupe sur le Sahara occidental exprime sa "stupéfaction"

Submitted on

Bruxelles, 24 oct 2017 (SPS) L'Intergroupe sur le Sahara occidental au Parlement européen a exprimé mardi sa "stupéfaction" face aux "contradictions persistantes" de l'UE dans sa politique au Sahara occidental, exhortant la Commission européenne à préciser la portée territoriale de l'accord aérien UE-Maroc adopté, quelques heures avant, au Parlement européen.

Le coordonnateur onusien en Algérie appelle à plus d'aides pour subvenir aux besoins des réfugiés sahraouis

Submitted on

Alger, 24 oct 2017 (SPS) Le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Algérie, Eric Overvest, a appelé mardi à Alger, la communauté internationale à dédier davantage de ressources pour subvenir aux besoins vitaux des réfugiés sahraouis.
 "Je lance un appel à la communauté internationale à dédier davantage de ressources pour subvenir aux besoins vitaux des réfugiés sahraouis", a dit M. Overvest lors de son allocution a l'occasion de la célébration, au siège du ministère des Affaires étrangères, de la journée des Nations unies.

UE-Maroc: Sidati dénonce l'adoption par le Parlement européen d'un accord aérien couvrant le Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 24 oct 2017 (SPS) Le ministre délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati a dénoncé mardi l'adoption par le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, de l'accord aérien UE-Maroc couvrant le Sahara occidental, affirmant que cette nouvelle démarche de l'UE "renforce l'occupation illégale" du Sahara occidental par le Maroc.

42e EUCOCO :les participant expriment leur solidarité inconditionnelle avec le peuple sahraoui en lutte pour son indépendance(déclaration finale )

Submitted on

VITRY SUR SEINE (France) 24 OCT 2017(SPS)-Les  participantes à la conférence européenne de coordination et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO)  ont exprimé leur solidarité "inconditionnelle"  avec le peuple sahraoui qui mène une  lutte légitime pour la liberté et l'indépendance.
Cette nouvelle édition de l’EUCOCO  constitue  une opportunité pour tous à rechercher "une solution définitive et démocratique à ce conflit .
Dans la déclaration finale les participants ont souligné la nécessité urgente de respecter le droit international humanitaire.

Clôture les travaux de 42eme édition de l’EUCOCO par l’appel à l'accélération de la décolonisation du Sahara occidental

Submitted on

Envoyé spécial
IVRY SUR SEINE (France) 24 OCT 2017(SPS)-Les travaux de la 42e Conférence européenne de coordination et de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) se sont achevés par l’appel à la nécessité d'accélérer la décolonisation du Sahara occidental, en présence d’une importante délégation sahraouie conduite   par le président du CNS,M.Khatri Adouh.