Aller au contenu principal

mai 2017

Le futur accord entre l'UE et le Maroc devra être conforme au droit international et à la décision de la CJUE (diplomate algérien)

Submitted on

Paris, 31 mai 2017 (SPS) Le futur accord d’échange entre l’Union  européenne (UE) et le Maroc devra être, malgré les "contorsions" de l’UE, conforme au droit international et à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), a affirmé mercredi l’ambassadeur d’Algérie en Belgique, Amar Belani.

Un futur accord UE-Maroc doit respecter le droit international et l'arrêt de la CJUE sur le Sahara occidental (MAE suédois)

Submitted on

Stockholm, 31 mai 2017 (SPS) La conclusion d'un accord additionnel à  l'accord d'association UE-Maroc pour inclure les produits provenant du  Sahara occidental doit respecter le droit international et européen,  notamment les dispositions de l'arrêt de la Cour de justice de l’UE et particulièrement celles relatives à l’approbation du peuple sahraoui, a  plaidé mercredi le gouvernement suédois.

Sahara occidental: la commission AFET au Parlement européen exhorte l'UE à agir conformément à la décision de la CJUE

Submitted on

Bruxelles, 31 mai 2017 (SPS) La commission des Affaires étrangères au  Parlement européen a adopté mercredi un amendement au projet de rapport sur  les recommandations du Parlement au Conseil concernant la 72ème session de  l'Assemblée générale des Nations unies, exhortant l'Union européenne (UE) à  oeuvrer pour le règlement du conflit au Sahara occidental et à "agir  Conformément à la décision de la Cour européenne de justice" (CJUE) rendu  en décembre dernier.

Le président de la République se recueille à la mémoire de Fidel Castro à Santiago de Cuba (Prensa Latina)

Submitted on

Santiago de Cuba, 27 mai 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, s’est recueilli  samedi à la mémoire du Leader de la révolution le défunt président, Fidel Castro au cimetière de Santa Ifigenia où il a déposé des gerbes de fleurs au mausolée José Martí où se trouvent les restes du cendre de la dépouille du défunt, président de Cuba, Fidel Castro.

La République sahraouie et Cuba réaffirment les liens de coopération (presse cubaine)

Submitted on

La Havane, 27 mai 2017 (SPS) Le président République, Brahim Ghali et son homologue de Cuba, Raúl Castro Ruz ont discuté la coopération entre les deux pays.
Le président de la République, Brahim Ghali a été reçu vendredi après-midi par son homologue de Cuba, Raúl Castro Ruz.
Au cours de cette rencontre fraternelle, les deux dirigeants se sont exprimés sur la volonté de continuer à développer les liens historiques de solidarité, de coopération et de fraternité qui unissent les deux nations, la république sahraouie et Cuba.

Message de condoléances du président de la République à son homologue d’Egypte

Submitted on

Bir-Lahlu, 27 mai 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a adressé samedi un message de condoléances au président égyptien, Abdel-Fattah al Sissi, à la suite de l'attentat terroriste perpétré vendredi  contre un autobus copte dans un village dans la province rurale de Minya, à environ 350 kilomètres au sud du Caire, où quelques 28 personnes ont été tuées et 23 autres ont été blessées.

Le président de la République sahraouie reçu par son homologue de Cuba

Submitted on

La Havane, 27 mai 2017 (SPS) Le président de la République et SG du front POLISARIO, Brahim Ghali  a été reçu vendredi par son homologue de Cuba, Raúl Castro, dans une le cadre d’une visite officielle à Cuba.
Les deux dirigeants  ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens historiques de solidarité, de coopération et de fraternité qui unissent les deux pays et discuté des questions internationales, a rapporté la presse cubaine.

L’association Baléare amie avec le peuple sahraoui déposera une plainte contre l’exploitation illégale du sable sahraoui auprès de la commission européenne (présidente)

Submitted on

Madrid, 26 mai 2017 (SPS) La présidente de l’association Baléare amie avec le peuple sahraoui , Catalina Rosselo compte déposer une plainte auprès de la commissions européenne contre l'exploitation illégale du sable sahraoui déchargé mercredi au port de palma en dépit des dénonciations et protestations.

Le président de la République entame une visite officielle à Cuba

Submitted on

La Havane, 26 mai 2017 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front POLISARIO, Brahim Gali, est arrivé jeudi à La Havane à l'occasion dans le cadre d'une visite officielle à Cuba au cours de laquelle il tiendra des entretiens officiels avec le président de Les Conseils d'Etat et les Ministres de Cuba, Raul Castro Ruz.

Arrivée du président de la République à Quito pour prendre part à l’investiture du nouveau président de l’Equateur

Submitted on

Quito, Equateur, 24/05/2017 (SPS) Le président de la République et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Gali, est arrivé mardi après-midi à Quito, capitale de la République de l'Equateur, à l’invitation des autorités gouvernementales de ce pays pour prendre part à  la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président équatorien, M. Lenin Moreno, qui aura lieu mercredi à Quito.

L’association des amis du peuple sahraoui aux Baléares dénonce la spoliation du sable du Sahara occidental

Submitted on

Madrid, 22 mai 201è (SPS) L’association espagnole, amie avec le peuple sahraoui des Iles Baléares a dénoncé, lundi, le fait que des entreprises espagnoles continuent de spolier le sable sahraoui en toute impunité.
Cette association a dans un communiqué dénoncé les entreprises espagnoles qui continuent d’exploiter le sable sahraoui en demandant aux autorités espagnoles de "faire cesser ces activités illégales et d’être complices de  cette situation non conforme au droit international et européen".

Le président de la République salue la communauté internationale pour son soutien à la cause sahraouie

Submitted on

Wilaya d'Aousserd (camps de réfugiés sahraouis), 20 mai 2017 (SPS) Le président de la République et secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali a salué samedi la communauté internationale pour son soutien à la cause sahraouie et les efforts consentis par tous les défenseurs de la lutte du peuple sahraoui notamment l'Algérie, appelant l'Organisation des Nations Unies (ONU) à assumer pleinement sa responsabilité dans le parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental.

L'eurodéputé Marcellesi interpelle l'Espagne sur une nouvelle affaire d'importation illégale de produits du Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 20 mai 2017 (SPS) L'eurodéputé Florent Marcellesi a interpellé samedi les autorités du port de Santa Cruz de Tenerife (Espagne) au sujet d’un navire le "Titania" soupçonné d'avoir bravé l’interdiction d’importer des ressources naturelles en provenance du Sahara occidental sans le consentement préalable du peuple sahraoui.