Aller au contenu principal

novembre 2016

Le HCR préoccupé par la réduction des contributions des pays donateurs aux réfugiés sahraouis

Submitted on

Genève (Suisse) 30 nov 2016 (SPS) Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa préoccupation au sujet de l’importante réduction des contributions des pays donateurs, provoquant une nette détérioration de la situation humanitaire dans les camps réfugiés sahraouis, en particulier après les  graves dommages en infrastructure et logement causés par les inondations d’octobre 2015 et d’août 2016.

"Fidel Castro restera l'un des plus grands dirigeants et défenseurs de la justice et des valeurs d'égalité", affirme le MAE

Submitted on

La Havane (Cuba), 30 nov 2016 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, membre du Secrétariat national du Front Polisario, M. Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé mardi à la Havane, que le leader révolutionnaire cubain Fidel Castro restera "l'un des plus grands dirigeants inspirés par l'idée de fondation d’un monde de justice, de dignité et de liberté".

Le président de la République félicite le Premier ministre de Barbade

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 30 nov 2016 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Brahim Ghali a adressé un message de félicitations au premier ministre de Barbade, M. Freundel Stuart à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

Une délégation sahraouie présente les condoléance à l’Ambassade de Cuba en Ethiopie

Submitted on

Addis Abeba (Ethiopie), 29 nov 2016 (SPS) Une délégation sahraouie conduite par le ministre délégué auprès du MAE chargé des questions africaines, Hamdi Khalil Mayara a présenté les condoléances à l’ambassade de Cuba à Addis Abeba, en hommage au leader Fidel Castro décédé vendredi dernier à l’âge de 90 ans.

Sahara occidental : la France soutient la recherche d'une solution "juste, durable et mutuellement agréée" (Quai d’Orsay)

Submitted on

Paris, 29 nov 2016 (SPS)  La France soutient la recherche d'une solution "juste, durable et mutuellement agréée" au conflit du Sahara occidental, a réaffirmé mardi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"La position de la France sur ce sujet est connue et constante. La France soutient la recherche d'une solution juste, durable et mutuellement agréée, sous l'égide des Nations unies et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité", a indiqué le porte-parole, Romain Nadal dans le point de presse électronique.

Exploitation illégale du phosphate du Sahara occidental: des manifestants "battus" déposent plainte contre la police marocaine

Submitted on

Londres, 28 nov 2016 (SPS) Des Sahraouis ont déposé plainte contre la "brutalité policière" marocaine lors de manifestations pacifiques contre des compagnies qui importent des roches phosphatées du Sahara occidental, que l’occupant marocain exploite à ses fins, a indiqué l’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental (WSRW).
"Trois Sahraouis ont déposé une plainte contre la brutalité policière marocaine à la suite de manifestations contre des compagnies qui importent des roches phosphatées de leur pays, le Sahara occidental", a publié WSRW sur son site web.

Le Conseil national célèbre le 41ème anniversaire de sa création

Submitted on

Chahid ElHafed, 28 nov 2016 (SPS) Le Conseil national (Parlement) a célébré lundi le 41ème anniversaire de sa création, a indiqué un communique de l’instance législative sahraouie.
 
"L’expérience parlementaire sahraouie a pu faire entendre la voix du peuple sahraoui en lutte pour l’indépendance partout dans le monde à travers l’établissement des relations fortes avec les parlements locaux  et internationaux et la création des groupes parlementaires d’amitié dans les différents continents", a indiqué la même source.
 

"L'Afrique persiste et signe, toujours fidèle à sa Charte."

Submitted on

[Lettre] Sahara Info n°103 - "L'Afrique persiste et signe, toujours fidèle à sa Charte." - Novembre 2016‏
 
Liste de l'Association des Amis de la RASD‏ <[email protected]‏>
eucoco2010
Sahara Info n°103 -
                "L'Afrique persiste et signe, toujours fidèle à sa
                Charte." - Novembre 2016
 
 
L'Afrique persiste et signe, toujours fidèle à sa Charte.
 

Le Parlement européen rejette un amendement faisant référence aux camps de réfugiés sahraouis

Submitted on

Bruxelles, 26 nov 2016 (SPS) La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen a rejeté une proposition d'amendement au rapport sur la mise en œuvre de la politique européenne de sécurité et de défense commune visant à introduire une référence aux camps des réfugiés sahraouis de Tindouf qui ont fui leur pays après son occupation par le Maroc en 1975.

Des militants des droits de l'homme des territoires occupés sahraouis reçus au Quai d’Orsay

Submitted on

Paris, 26 nov 2016 (APS) - Une délégation de militants des droits de l’homme des territoires occupés sahraouis a été reçue mercredi dernier au ministère français des Affaires étrangères, a-t-on indiqué.
Les militants ont été reçus, a-t-on indiqué, par des responsables des services chargés de l’Afrique du Nord, des droits de l’homme, de la liberté d’expression et de la presse, ainsi que des relations avec l’Onu.

Le retrait du Maroc du Sommet de Malabo reflète l'isolement de l'occupation marocaine aux plans africain et arabe

Submitted on

Alger, 26 nov 2016 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé samedi que le retrait du Maroc du sommet arabo-africain "traduit clairement l'isolement de l'occupation marocaine au double plan africain et arabe", rappelant que les démarches marocaines ne servaient nullement le rapprochement arabo-africain.

La Présidence de la République décrète un deuil national de trois jours à la mémoire du léader Fidel Castro

Submitted on

Bir Lahlou, 26 nov 2016 (SPS) La présidence de la République a décrété ce samedi un deuil national de trois jours au niveau des camps de réfugiés, des territoires libérés de la RASD et des ambassades et représentations du Front Polisario, à la suite de la mort du président Fidel Castro, commandant de la Révolution cubaine.
"Les drapeaux seront mis en berne durant trois jours à partir de dimanche 27 novembre 2016", a indiqué un décret de la Présidence de la République.